Projets - Statuts - Gestion - Partenariat - Bénévolat - Organisation de manifestations
Projets - Statuts - Gestion - Partenariat - Bénévolat - Organisation de manifestations

Accompagnement & Management

Journée Analyse de l'Information
Destinées à répondre à des questions précises, administratives, juridiques et sociales, auxquelles sont confrontés les responsables d’associations, ces Journées Info-Conseil (JIC) sont organisées une fois par mois. Elles consistent en des rencontres individuelles avec des professionnels de différents secteurs. Les personnes intéressées peuvent ainsi disposer, sur rendez-vous d’une demi-heure, d’un entretien avec chacun des intervenants qu’elles désirent rencontrer.
L’objectif de ces JIC est de permettre à des associations, composées de bénévoles, de pouvoir bénéficier des compétences de professionnels, au fait de la législation concernant : l’Association Loi 1901, la Fiscalité, la Gestion et comptabilité, l’Emploi de salariés et le Management d’équipes, les Services bancaires, les Assurances, la Communication, les Spécificités du projet culturel, les relations avec les Collectivités territoriales, Les services de l’URSSAF…

→ Accueil des créateurs associatifs
Les rendez-vous collectifs : à dates fixes ils permettent une présentation générale des possibilités de la Loi 1901. C’est pour les porteurs de projet l’occasion de valider leurs statuts et de faire le point sur leur objet avant de déclarer l’association.
Les rendez-vous individuels porteurs de projet : ils s’adressent à ceux dont le projet de développement et d’activités, complexe, nécessite un pilotage cohérent ou une validation pertinente et apportent des réponses personnalisées.
Les rendez-vous individuels juridiques : comme les précédents rendez-vous, ils apportent des réponses personnalisées aux porteurs de projets et associations, dans le domaine juridique de la Loi 1901.

→ Ateliers pour les  Dirigeants Associatifs
L’Association "Cité des Associations " Le Labyrinthe  animée par Claude Massa et Patricia SAPIEGA , vous propose un nouvel outil au service des projets de votre association, l’ADA,  Atelier du Dirigeant Associatif, animateurs de la formation « Comptabilité, projet associatif et contributions volontaires »,ils ont constaté le besoin des dirigeants associatifs d’être accompagnés, entourés, dans la définition des projets de leur association. Parce qu’il n’existe pas d’école pour apprendre à impulser des ambitions associatives, parce que chaque jour nous sommes confrontés à de nouvelles problématiques dans la gouvernance et la gestion de notre structure, les Ateliers du Dirigeant Associatif vous proposent de vous rencontrer, entre dirigeants bénévoles, pour discuter de vos projets, apprendre des autres, partager votre propre expérience et pourquoi pas inaugurer des projets communs. Chaque ADA réunit entre 8 et 15 dirigeants associatifs. Ils se retrouvent 3 fois par an, pour aborder des thématiques propres à chacun des ateliers, en fonction des besoins de chacun.

N'hésitez pas à nous rendre viste:

Rue du Chateau

11300 BRUGAIROLLES

ou à nous contacter par téléphone:

+33 04 68 20 42 24 +33 04 68 20 42 24

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.